Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lafindesharicots
4 décembre 2006

Avoir 20 ans au caire

4 decembre, minuit, le cafe de la liberte

le cafe de la liberte au caire, C est le repaire des artistes, photographes, journalistes, acteurs...
c est le seul endroit ou l on peut trouver des bieres...
c est l endroit ou se sont preparees les grandes revolutions...
c est l endroit ou nous allons presque tous les soirs

c est un petit cafe qui pourrait presque etre parisien (plutot gare du nord que saint germain des pres), avec ses neons blafards, son abscence totale de decoration murale, son carrelage ocre, ses pilliers de bars et ses colonnes.

C est un petit cafe ou le patron commence a nous serrer la main et a nous faire la causette.

C ‘est l endroit ou l on refait le monde, ou l on fait des rencontres.

Et c est aussi l endroit ou je buvais un pepsi quand l heure de mes 20 ans a sonnee.

4 decembre, 11h

je suis tranquillement en train de mettre des photos sur mon blog quand deux de mes colocs debarquent avec un enorme gateau a la pomme et a la canelle, avec les bougies et la chanson (ou plutôt un mixe de la chanson entre l espagnol, l allemand et l arabe)
et puis qu est ce que c est bon : recette de la grand mere de mon coloc allemand !

et puis c’est drole aussi de partager ce moment avec deux espagnol debarques la veille a l appart et un francais lui aussi fraichement debarque et recueilli apres deux ans passes en israel, et mes colocs, amis desormais et peut etre pour la vie, mais que je ne connais que depuis deux mois !

13 heures

je pars a lecole a pied, avec le francais d’israel, pour lui montrer le caire de jour, sous la pollution.
Place sheraton, je lui montre les murs calligraphies de la faysal islamique bank
Premier pont, on passe sur l ile de zamalek, en admirant le reflet du soleil sur le nil (cre nom de dieu, qu est ce qu il fait chaud pour un 4 decembre !)
Decouverte de l opera construit par moubarak dans un style tout  a fait moubarakien, et de la tour de nasser
Deuxieme pont, je me fais reluquer de la tete au pieds par des egyptiens et supporte encore une fois un « welcome to egypt » bien ironique
Place de la liberation, je lui montre le mogamma, LE batiment administratif egyptien, enorme truc tout moche, tres sovietique
Puis les magasins de fringues, de chaussures, les vendeurs de faux papyrus et les gamins qui vendent des mouchoirs pour moins de 3 cents d euros

Avant 13h30, je me rends compte a quel point j aime cette ville, avec ces defauts et ces qualites, mais surtout avec ses defauts. J’aime ces klaxons permanents, ce bordel, cette anarchie, cette impression de vie ...

13h30 c est parti pour 4 heures de cours, et la, j ai beau avoir 20 ans, c est toujours aussi dur ! ! !

20 heures, j ai rendez vous devant le mogamma avec mon ami shehata, qui m a suppliee de venir en pretexant qu il avait un gros probleme ete qu il fallait absolument qu il me parle.

20h10
«  bon, alors, que t arrive t il ?
- mon probleme c est qu aujourd hui c est l anniversaire d une tres bonne amie a moi t que je ne sais pas ce qui pourrait lui faire plaisir
- hihi
- alors je propose un tour de bateau sur le nil... qu en dis tu ? ? ?
moi, biensur, trop heureuse ! ca fait des mois que je revais de le faire !

non partons donc bras essus bras dessous vers le nil
et en descendant vers la berges, voila que j apercois radia, ue amie, et je me dis, mais que fait elle donc la ? ? ?
et je me retourne et tout le monde est la

mes colocs : klervi, sandra, mathieu (christoph s etant excuse pour cause de maladie)
les gens du deac : anouchka, jean, emilie, anne
et d ailleurs : khaled, shehata, radia, les deux espagnols et le francais d israel.

Tous les gens que jaime ici...

Quand la felouk comence a se balancer au gre des vents, je contemple les lumieres de la ville et cex qui sont devenus mes amis et je me dit que je suis heureuse.

J ai 20 ans, dans une ville passionee, pour laquelle j ai des coups de foudres a chaque instant et que je deteste par moments.
J ai 20 ans et des gens qui sont la pour moi chaque jour
J ai 20 ans et je voudrais remercier mes amis de france ou du bout du monde qui ont pense a moi.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand bonjour à tous les gens mentionné dans cet article! Merci encore pour votre accueil. A quand un article sur ma semaine chez toi ma Vaness'??? Bisous
Publicité