Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lafindesharicots
18 novembre 2006

exemple de semaine cairote

semaine du 12 au 18 novembre

semaine peu ordinaire en fait (mais y a t il vraiment des semaines ordinaires????) puisque j ai du subir mon premier examen ici, apres un mois IN-TEN-SIF de cours de dialecte egyptien!!!

dimanche, premier jour de la semaine ici, rien d extraordinaire... 7h15, apres m etre couchee aux environs de 2h, (rien d extraordinaire non plus donc), je fais tous les efforts du monde pour me faire un the (c est dur le matin!!!!). je lutte avec mes colocs pour une place sous la douche. je me cale entre eux dans le taxi. le chauffeur se dispute avec un chauffard qui lui a fait une queue de poisson. je savoure la vue du nil sous le nuage de pollution pendant que nous sommes coinces dans les embouteillages permanents.

cours de phonetique, je m acharne sur la difference entre le ha et le ha (difference evidente bien entendue!!!!)

cours de civilisation, je souris gentillement a la prof archi nasserienne qui nous demontre que nasser est le plus grand homme qui n´aie jamais foule le sol de cette planete. le tout en arabe, comme il se doit!

dejeuner chez baba abdou, cocheri evidemment! ( pour vous, incultes francais, il s agit d un melange tout a fait allechant de pates, de riz et de lentilles, arrose d huile et avec un peu de chance, de sauce tomate... pour 1 guinee soit 1/7.25 euros, un repas tout ce qu il y a de plus complet et qui ne laisse aucune place pour le dessert.)

retour au duplex, petit the (pour digerer!) et petite sieste (pour etre tout a fait sur de bien digerer!). 15 minutes sur chaque oreille et c est reparti!

et puis boulot!!!!

et oui, il faut ce qu il faut... et franchement, je crois que je n ai jamais autant bosse de ma vie que depuis que je suis ici!!!

et puis l examen est mercredi, et nous nous y prenont a l avance (extraordinaire non????)

nous sommes trois et avons une liberte totale sur le choix du sujet (tant que nous parlons pendant 15 minutes en reutilisant le vocabulaire appris!). nous decidons de faire une espece de mise scene theatrale et comico tragiq (des fois que l humour cache notre faible niveau!!!!). l un de nous est presentateur tv et les deux autres commentent, a tour de role. je me retrouve donc a presenter la meteo en arabe, "aujourd`hui il pleut dans le desert et il neige dans le sinai", avec mon air le plus debile possible; puis a jouer dans une serie tv, dans le genre kitch egyptien caricatural, ou j accuse mon mari de me tromper...

lundi boulot boulot boulot!!!

mardi je demande a une amie egytienne de nous aider pour la prononciation. Il y a du boulot!!!!

mercredi
et bien au final c etait pas mal (en toute modestie bien sur!!!!) et les profs ont fini par rigoler... et puis nous aussi (c est l important non???)

pour feter ca, shopping au centre ville. 10 minute pour choisir l article et essayer, 1heure pour negocier le prix!

le soir venu, nous filons tous, sans prendre le temps de manger, voir un zar, c est a dire un concert! sauf que la musique est issue d un rituel africain tres ancien, qui se pratiquait essentiellement entre femmes... pour guerir les maux du corps et de lesprit...  ENORME!!! j espere que j aurai l occasion de voir ca de nouveau... le hic c est que ces pratiques sont interdites en egypte car contraires a  l islam....

jeudi, vacances!!!!!!

j`en profite pour faire une petite aprem culturelle: visite du musee d art contemporain! tres interessant, les tableaux sont a la fois tres semblables a ce qui se fait en europe et a la fois tres different... on voit clairement les influences de picasso matisse etc mais il y a aussi une influence tres orientales.. par exemple il y a beaucoup de peintres qui utilisent la calligraphie...
ensuite visite du mokatam: mokattam, medina zibela, la ville des poubelles, le quartier des coptes... une odeur insupportable, des "eglises" creusees dans la roche, avec une capacite de 5000 personnes et des gens d une gentillesse exceptionnelle... et deja l envie d y retourner, d en voir plus... je vais certainement essayer d aller a une "messe" copte un de ces quatre. (bon le probleme c`est qu elles durent trois heures, tout en arabe, avec un rituel totalement different...)

puis soiree dans une colocs de francais et d americain. puis contemplation du soleil qui se leve, en discutant avec mon coloc allemand de l existence de dieu (si si si!!!)

vendredi

Un ami de sandra (une de mes colocs qui travaille au Caire) fait une expo photos chez le vice consule francais, et nous pretons nos bras pour les aider. soiree d inauguration tres sympa, baignee de champagne et de petits fours (pas diplomate pour rien le monsieur lol) puis restaurant a 2h comme il se doit en egypte aves des belges tres cools, a discuter de quel pays est le plus beau entre la belgique et la france (la reponse est evidente non???) sur une terrasse d hotel avec une vue d enfer...

et aujourd hui, samedi, journee pepere... c dimanche ici!!!!!! a midi je vais donner mes cours a mes gamins comme tous les samedis... et puis apres s etre traines un peu a discuter nos jambes nous portent jusqu au grand souk du caire... visite de la mosquee al azhar, puis comme de bien entendu, nous nous sommes perdus, donc petite balade dans un quartier tres populaire...

puis diner a la maison, les 5 colocs et les 2 invites!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton recit me donne trop envie d'aller voir cette ville!! Elle a l'air vriament démesurée et étonnante, et tu semble t'y plaire ca fait plaisir à voir!! Profite en bien, Zibs, <br /> Camille
Publicité